THANKSGIVING

Publié le par Fran et La Madricaine

Ne croyez pas que nous mettons ce blog en jachère, non non, mais entre les grosses commandes dont Fran doit s'occuper et mes petits tracas de bidon qui pousse, et bien, ce n'est pas toujours facile de l'alimenter.

 

Néanmoins, je ne pouvais pas vous laisser sans quelques petites explications quant au weekend que nous venons de passer !

 

Jeudi, c'était Thanksgiving ici, que la plupart ont fêté en famille autour de grands dîners, alors pour ne pas restés seuls chacun dans notre coin, notre petit groupe de copains français s'est lui aussi réuni pour goûter une des fameuse dinde. A l'heure où j'écris ce billet, celle-ci, que j'avais pu photographier dans le National Park de Zion doit gambader encore ;o)))

 

 

Thanksgiving est un temps spécial aux Etats-Unis pour s'occuper des gens, des plus démunis aussi, en se rappelant du meilleur et en étant reconnaissant pour toutes les belles choses de la vie.

 

Cette idée d'une Action de Grâce Nationale ayant lieu le dernier jeudi du mois de novembre est l'oeuvre de Lincoln et remonte à 1863 mais l'origine est beaucoup plus ancienne.

 

En 1620, des pélerins protestants britanniques, très pieux, fuyant les persécutions de Jacques 1er (Roi d'Angleterre de 1603 à 1625 qui avait succédé à Elisabeth 1er) embarquèrent à bord du Mayflower pour réjoindre la Virginie afin de pratiquer librement leur religion.

 

En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécut pas.

 

Au printemps suivant, un indien entra en contact avec les immigrants leur offrant de la nourriture et leur apprenant à pêcher, à chasser et à cultiver le maïs.

 

Pour célébrer leur première récolte, le gouverneur décrêta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent les indiens à partager leur repas en guise de remerciement et pour sceller une amitié durable et un pacte commercial.

 

Des dindes sauvages furent servies à cette occasion.

 

Les Américains sont très attachés à cette période de fête mais à l'inverse, du côté des indiens, des manifestations sont souvent organisées le jour de Thanksgiving en mémoire des indiens natifs car pour eux, ce jour représente la destruction de leur continent et le point de départ des guerres indiennes...

 

Nous vous remercions pour votre visite et espérons pouvoir vous présenter un autre sujet très bientôt.

 

 

Publié dans Au quotidien

Commenter cet article

krystel/bob376 01/12/2008 21:25

rolalala trop belle la photo, j'adoooore

virginy 30/11/2008 22:03

grâce à vous j'apprends les origines de thanksgiving que je méconnaissais, merci beaucoup !!

flo 30/11/2008 19:27

hé bien j'ai encore, grace à vous, appris quelque chose de fort intéressant aujourd'hui ! mille mercis et bonne continuation.

Marie-Claude 30/11/2008 19:24

Merci encore une fois pour tes merveilleuses explications. Tu es une mine d'or.
Bon cocooning...

EVY 30/11/2008 18:59

merci pour ces explications , big bisou