PARCS DU GRAND TETON ET DU YELLOWSTONE (partie 2)

Publié le par Fran et La Madricaine

Si vous êtes des amoureux transis de paysages spectaculaires alors cette deuxième partie- un peu longue- devrait vous plaire avec au programme de la haute montagne, des lacs aux eaux cristallines, des geysers, des sources d'eau chaude, des mares de boue bouillonnantes !

Quand nous sommes arrivés aux Etats-Unis nous avions déjà une idée assez précise des endroits que nous souhaitions visiter et en particulier nous voulions absolument découvrir le Yellowstone. Seulement voilà, l'Ouest américain est si riche que nous avons d'abord opté pour les parcs nationaux dont la concentration est située plus au Sud, ceux articulés autour de Grand Canyon, car faire la boucle en une seule fois nous semblait bien difficile.

Les touristes européens avec lesquels nous avons échangé quelques mots, ont fait le même constat : on fait passer le Yellowstone en 2ème choix et pourtant c'est une merveille du monde, au-delà de la faune extraordinaire qu'il abrite et dont je vous ai parlé dans le précédent post.

Vous commencez à prendre la pleine mesure de ce lieu exceptionnel lorsque votre avion atterrit à l'aéroport de Jackson Hole situé à l'extrémité Sud du parc du Grand Téton collé aux parois des montagnes aux sommets encore enneigés (alors que nous sommes le 04 septembre). Cet aéroport, tout petit, ne permet son accès qu'aux avions les moins bruyants. Sa piste n'est d'ailleurs pas très étendue afin de ne pas trop perturber la faune du parc.



Le parc national du GRAND TETON est une chaîne de montagnes et de glaciers dont les sommets enneigés oscillent entre 3500m et 4197 m d'altitude.
Ce parc a été fondé en 1929 (57 ans après celui du Yellowstone). Son nom vient des premiers trappeurs français venus de l'Idaho à la recherche de peaux de castors au XVIII ème siècle. A la vue de ces pics rocheux, ils songèrent à la forme de tétons féminins ;o) .......la plupart des américains, ne connaissent pas le sens de ces mots et c'est amusant de les voir porter des tee-shirts avec l'inscription "Gros Tétons".

Au bas de cette muraille naturelle s'étend une interminable vallée qui serpente le long des rivières et des lacs et qui est peuplée d'animaux sauvages dont une multitude de bisons, comme je vous l'ai montré.

Ci-dessous, Oxbow Bend qui offre avec cette eau très claire, une vue magnifique. C'est ici que nous avons aperçu notre premier élan, mais aussi des pélicans blancs, un castor et un aigle pêcheur.

Les couleurs des pins verts sur une prairie jaunie par la chaleur de l'été contrastent à merveille avec le gris des montagnes recouvertes de leurs chapeaux blancs.




Ici, c'est la vue depuis le Jackson Lake


Entouré de pins et d'un très joli port de plaisance et de pêche, ce lac fut notre préféré. Les eaux y sont limpides et très poissonneuses. Je ne sais pas si c'était l'air frais des Rocheuses, mais Victor a fait de belles siestes durant nos promenades !!!


Tout près de là, à Colter Bay, nous avons visité un superbe musée d'Art et Traditions indiens abritant des objets provenant des tribus Navajos, Sioux, Arapahos, Blackfeet...Les collections sont magnifiques et s'est un autre monde, pourtant si proche dans le temps , qui s'est offert à nous.

Pour bien profiter du paysage splendide, nous avons logé au Signal Mountain Lodge situé tout contre le lac de Jackson, dans cette cabane en rondins, rustique certes, mais très agréable. Imaginez à quel point les filles étaient ravies !!!



Et l'intérieur :


Le lendemain, nous faisons une dernière photo avant de quitter ce parc absolument formidable et de rejoindre un autre paradis : le parc national du Yellowstone.


Le YELLOWSTONE, c'est le plus ancien des parcs nationaux américains (1872) où se mêlent la terre, l'eau, le feu et l'air.

Sa superficie avoisine celle de la Corse.

Dans le Yellowstone, tout s'agite, fume, crache à haute température, avec de grands bruits et dans des odeurs de soufre que nous n'avons pas trouvées trop fortes malgré tout.
Dans ce parc, nous avons pu ainsi observer des phénomènes naturels vraiment exceptionnels comme les geysers,  les sources d'eau chaude aux couleurs spectaculaires, des fumerolles, des mares boueuses et un grand canyon.

Mais avant d'arriver sur ces sites, la route qui mène à l'entrée Sud traverse de larges zones boisées dont certaines parties portent encore les stigmates de l'incendie du 22 juin 1988 provoqué par des orages violents.

Les américains ont un esprit positif voire optimiste qui me surprendra toujours car malgré ce désastre écologique, ils ne parlent jamais de destruction mais de transformation du Yellowstone !





Le parc compte 300 geysers et 1/4 des geysers existant à la surface du globe sont rassemblés sur un petit bout de terrain de 4 km de long à peine sur 1,5 km de large que nous avons parcouru en totalité (à l'arrivée, nous avions bien mérité notre glace italienne au chocolat, croyez-moi !)

Pour pouvoir les contempler de près, nous avons emprunté le réseau de pontons en bois et les sentiers qui quadrillent les secteurs appelés Upper Geyser Basin, Midway Geyser Basin, Foutain Paint Pot, etc...en laissant le hasard décider du spectacle plutôt que d'attendre inactifs sur des bancs.

Certains ont été de bonne composition pour exploser au bon moment et les oooooooh et les aaaaaaah de Mathilde et Agatha faisaient plaisir à attendre.

A titre d'exemples, ici le geyser Old Faithful, le plus connu, dont le jet ultra-puissant d'eau chaude atteint 55 m pendant environ 5mn.


Ci-dessous, le Riverside geyser qui jaillit pendant 20 mn, toutes les 6 heures en moyenne et qui est situé au bord de l'eau.


Le sol est troué par des sources d'eau chaude (hot springs), de forme vaguement circulaire, et l'on se rend compte que malgré l'altitude (nous sommes à environ 2300 m d'altitude), le magma n'est pas si loin de cette croûte terrestre si fine à cet endroit.

Les couleurs de l'eau sont vraiment spectaculaires notamment dans la Morning Glory Pool considérée comme une des plus belles sources d'eau chaude.


Les sources d’eau se forment quand l’eau n’est ni brûlante ni sous pression. Les micro-organismes qui vivent dans et autour de la source chaude lui donnent ses fantastiques couleurs. Pendant l’hiver, les animaux recherchent la chaleur aux abords des sources chaudes, ce qui cause parfois leur mort lorsque la mince couche de minéraux qui borde les sources cède sous leur poids.



La Turquoise Pool, très belle aussi, n'est-ce pas ?


Et pour finir dans cette catégorie, la plus grande du parc, le Grand Prismatic qui fait 100 m de diamètre.


Parfois, faute d'une quantité d'eau suffisante, on observe de "simples" fumerolles qui donne au paysage un aspect tout aussi surprenant :


Et Victor, toujours de la partie, dans sa poussette !!!


Nous avons pu également observer un bassin de boue bouillonnante qui a bien plu aux filles par ses bulles énormes qui faisaient du bruit.


A Mammoth Hot Springs, situé au nord du Yellowstone (là où nous avons assisté au brâme des elks), à flanc de montagne, une série de bassins en escalier accumulés les uns aux autres composent d'insolites terrasses comme celles de Pammukale en Turquie.

Cette curiosité géologique est fabriquée par les eaux chaudes qui sortent de la montagne et qui ont déposé du carbonate de calcium en refroidissant. Avec le temps, ça finit par créer ces vasques qui se colorent par endroit à cause des traces d'oxyde de fer.






Un des plus beaux endroits est le site de Canary Spring, véritable palette de peintre.


Nous avons passé la nuit sur place, dans le village historique de Mammoth qui abrita le quartier général de la cavalerie entre 1886 et 1918.

Rien n'a bougé depuis le départ des troupes. Notre maisonnette était rustique mais confortable.





En allant en direction du Grand Canyon du Yellowstone, la diversité des paysages nous a encore surpris.
 







Le Grand Canyon du Yellowstone vaut vraiment le détour avec ces parois qui ont des couleurs impressionnantes, résultat de l'écoulement de l'eau chaude sur les roches volcaniques.

Les chutes, larges, puissantes, rugissantes et les eaux vertes de la rivière Yellowstone en font un site incontournable que vous soyez du côté de la rive Nord (Inspiration Point) ou de celui de la rive Sud (Artist Point).





Vous êtes encore là ? BRAVO !

Pour finir cet article, je vous montre le dernier endroit du parc que nous avons visité et où nous avons fait étape, sur la rive Ouest, avant de rejoindre la ville de Cody.

Il s'agit du Lake Yellowstone qui est le plus grand lac de montagne des Etats-Unis (32 km de long sur 23 km de large) situé à 2 357 m d'altitude. Il occupe un ancien cratère volcanique.


Cette fois, nous avions choisi de dormir dans une cabane de pêcheur que les filles ont une nouvelle fois adoré.

Toujours aussi simple, mais très convenable.


Quelques jours seulement avant de partir en vacances, par l'intermédiaire de mon blog consacré à ma couture et à mon scrap, j'ai fait la connaissance d'Adeline et Alain, jeunes expatriés à Philadelphie, dont le hasard a voulu qu'ils soient eux aussi en vacances dans le Yellowstone à la même période que nous.

Nous nous étions donc fixé rendez-vous devant la minuscule Poste du lac, certains de ne pas se manquer.

Effectivement, l'agréable rencontre a eu lieu, la preuve en image. Vous noterez nos mines bien fatiguées ! Mdr !
Encore merci à vous deux d'avoir fait le stop !!!



Voilà pour aujourd'hui.

J'espère que la visite vous a plu et que toutes ces photos vous donneront envie de séjourner un jour dans ces parcs FA.BU.LEUX.

Je vous remercie d'avance pour vos mots et vous dis à bientôt pour la 3ème partie consacrée aux villes de Jackson Hole et Cody.............à ne pas manquer, croyez-moi ;o)

Publié dans Wyoming

Commenter cet article

Lisette et Serge Bertrand 25/07/2010 17:22


Merci beaucoup pour ces photos uniques. Nous passerons surement à ces endroits durant notre voyage dans l'ouest américain.
Au plaisir


Dany 16/04/2010 10:33


Wahou que ces paysages sont beaux . Merci Sandrine de nous faire voyager


catherine 15/04/2010 14:20


quelle balade magnifique, tes photos font rêver


flo 29/03/2010 13:53


En attendant la possibilité de visiter ce parc splendide, je viens rêver ici pour la ennième fois !
J'aurai grand plaisir à découvrir la 3ème partie un de ces jours ?
En attendant MILLE MERCIS pour cette balade très intéressante !


Vlynette 03/01/2010 01:22


Ben non, pas encore couchée ! J'ai eu l'idée (pas forcément judicieuse pour mon sommeil) de cliquer sur cette adresse de ton blog scrap... Et voilà comment je viens de vivre par ton intermédiaire,
un voyage fabuleux :-)))) Merci infiniment de prendre le temps (certainement pas facile à gérer avec 3 petits enfants) de nous éclairer sur ce pays magnifique ! Je suis allée 2 fois, lors de
séjours aux US, au Yosemite National Parc et j'ai adoré. Un jour je "ferai" aussi le Yellowstone, foi de moi !!!