ELECTION DAY

Publié le par Fran et La Madricaine

Nous sommes le 04 novembre 2008 et seulement à quelques heures du résultat du scrutin quant à l'élection du nouveau Président des Etats-Unis d'Amérique.

Les américains n'hésitent pas à afficher leur préférence sur les pelouses, si bien que d'une maison à l'autre, vous pouvez voir des pancartes en faveur de l'un ou l'autre candidat :



A l'heure où j'écris ce billet (le 03/11/08 à 21h53), Barak Obama, le candidat démocrate sénateur de l'Illinois (né le 04 août 1961 à Honolulu),  est crédité dans les sondages, d'une avance de 7 points sur son adversaire républicain, John McCain (sénateur de l'Arizona, né le 29 août 1936 à Coco Solo, zone du Canal de Panama) et remporterait l'Etat de l'Ohio qui est souvent un Etat "clef" (John Kerry en 2004 a perdu de deux points face à Bush dans cet Etat).

Mais attention, nous ne pouvons pas nous fier aux sondages et intentions de vote car un candidat peu gagner le vote populaire et pourtant ne pas être élu. Rappelez-vous, ce fut le cas en 2000 pour Al Gore face à Bush.

Afin de tenter d'y voir un peu plus clair dans le système de la course à la Maison-Blanche, j'ai demandé à Fran qui vit sur le territoire depuis 30 ans environ de nous expliquer simplement le processus.

"Aux Etats-Unis, il y a deux grands partis politiques : le Parti Républicain et le Parti Démocrate. Mais il existe également d'autres partis moins connus comme le Green Party et le Libratarian Party.

Les candidats se présentent au moins 1 an avant que le "concours" débute. N'importe qui peut s'inscrire et représenter son parti. Par contre, chaque Etat réglemente cette possibilité. Ainsi certains exigent que le candidat ait 10 000 signatures du peuple, et d'autres Etats réclament 200 dollars et au moins 1 signature.

Ce premier tour sert à choisir quel homme ou quelle femme sera le repésentant de chaque parti.

Chaque Etat fait ses élections primaires selon ses propres lois. Ces élections n'ont d'ailleurs pas lieu le même jour. Dans l'Orégon par exemple (l'Etat de Fran), si on a choisi d'être républicain, on a le droit de voter uniquement pour un républicain lors du premier tour. Dans d'autres Etats, on peut voter pour n'importe qui.

Une fois que tous les Etats ont fini leurs premières élections, chaque parti peut annoncer le nom de celui ou celle qui le représentera. Les partis font alors une grande fête appelée Convention et le gagnant annonce à ce moment qui sera celui ou celle qui sera son partenaire en tant que Vice-Président.

* Barak Obama, vainqueur du parti démocrate a choisi comme Vice-Président Joe Biden.
* John McCain, vainqueur du parti républicain a choisi Sarah Palin.

Les fondamentaux du parti démocrate : en règle générale, les démocrates sont plus libéraux. Ils soutiennent le droit de la femme (et surtout la question de l'avortement qui constitue un des plus gros débats entre les américains), ils souhaitent la séparation de l'église et de l'Etat (et donc, interdire les prières à l'école par exemple), ils supportent les aides sociales comme les aides médicales pour les plus démunis. Ils veulent plus de lois contre le droit du port d'arme et en ce sens, ils sont plus pacifistes et n'aiment pas trop la guerre.

Le symbole des démocrates est l'ANE.


Les fondamentaux du parti républicain : en principe, ils sont plus croyants et donc davantage conservateurs. Ils veulent éliminer l'avortement, garder le droit de s'armer, augmenter la présence militaire américaine dans le monde. Ils proposent de réduire le coût des impôts en éliminant des services sociaux. Ils s'opposent au fait que les homosexuels puissent se marier. Ils militent pour la construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique pour réduire les problèmes d'immigration.

Le symbole des républicains est l'ELEPHANT.


Aujourd'hui, les américains iront donc voter pour le prochain Président, mais aussi pour plusieurs lois et autres candidats pour d'autres positions gouvernementales (sénateurs, représentants au Congrès, juges, etc...).

Le Président n'est pas élu par le nombre de votes du peuple !!!

Chaque Etat dispose d'un nombre de votes qui correspond à une formule mathématique. Chaque Etat a 2 votes + 1 vote pour chaque représentant dans le Congrès. Un Etat qui compte beaucoup d'habitants a donc plus de représentants au Congrès. L'Alaska, par exemple, a seulement 3 votes. La Californie a 55 votes. L'Oregon (mon Etat) a 7 votes et l'Ohio où habite Sandrine a 20 votes.

Une fois que les gens ont voté, on additionne le tout par Etat et le vainqueur de chaque Etat reçoit TOUS les votes pour cet Etat.
Si McCain a plus de votes en Alaska, il gagne 3 points.

Il faut la majorité des points pour gagner. Il est donc possible d'avoir plus de votes populaires et perdre comme l'a dit plus haut Sandrine".


Voilà une carte des Etats selon leur appartenance politique lors de l'élection de 2004 (en rouge, les Etats républicains, en bleus, les Etats démocrates) :


Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre un peu mieux ce système électoral si différent du notre en France.

Nous vous remercions pour vos messages si plaisant à lire ;o)))



Publié dans Au quotidien

Commenter cet article

virginy 04/11/2008 23:05

merci pour ce nouvel article passionant et merci d'avoir éclairé ma lanterne ! je tente désespérement depuis des lustres de comprendre ce système d'élection et voilà que je pense avoir tout compris, lol ! pourquoi faire aussi compliqué ? grosses bises les filles

Gribouilletaz 04/11/2008 10:38

Un grand merci pour toutes ces explications. En effet, le système américain est un peu plus complexe que le système français. Pourquoi fire simple quand on peut faire compliqué !! Et en plus je ne le trouve pas très démocratique : finalement tu votes pour quelqu'un mais même si cette personne a plus de voix, il n'est même pas sûr d'être élu !! C'est quand même un peu "bizarre" pour ne pas dire autre chose ! Peut-être serait-il bon pour les américains, de faire évoluer ce système ! Mais ça c'est une autre histoire !!!
J'aime bien votre blog les filles, j'ai adoré lire les récits de vos voyages. Merci de nous enchanter avec tous ces articles.

Sabibine007 04/11/2008 09:55

je trouve ça vraiment dommage que le président ne soit pas élu avec les votes du peuple, en tous cas je comprends mieux le système maintenant et je vous en remercie les filles. J'espère qu'Obama va être élu !!!
bises, sabine

Marie-Claude 47 04/11/2008 09:22

On comprend effectivement mieux le fonctionnement.
Encore une fois les filles, vous vous êtes surpassées pour nous fournir les détails. C'est toujours du bonheur avec vous.
Ce qui me fait rire, c'est combien ils sont fiers d'afficher leur parti politique alors que chez nous, c'est plutôt tabou. Je vois mal les gens mettre des pancartes dans leur jardin! MDR
Bisous à toutes les deux et que le meilleur gagne. (j'ai ma petite préférence).

EVY 04/11/2008 08:33

Merci Fran et Sandrine ! votre article est tres clair et tres intéressant , bisous à vous 2.