MONUMENT VALLEY

Publié le par Fran et La Madricaine

Départ d'Arches le mercredi 28 mai 2008 pour couvrir les 152 miles (245 kms) qui nous séparent encore de Monument Valley.
Nous scrutons déjà l'horizon pour tenter d'apercevoir ce site de légende que nous connaissons tous et qui contribue à alimenter le mythe de l'Ouest américain mais il est encore loin.

Nous sommes les acteurs de notre propre film pendant ces trois heures de route que nous effectuons, puis nous dépassons Bluff, puis le petit village sympathique de Mexican Hat coincé au bord de la rivière (depuis Zion, nous n'avions plus vu d'eau !), au pied des falaises rouges.

Les bas-côtés sont désormais occupés par les nombreux stands des Navajos qui y vendent leur artisanat, signe que désormais nous sommes proches du lieu tant attendu.

Et puis, c'est l'apparition :


Ca y est ! Nous y sommes ! Nous sommes là, où, petits, nous nous imaginions jouer aux cow-boys et aux indiens sur cette terre rouge si poussiéreuse et à l'histoire si mouvementée. Nous sommes là, au coeur de notre rêve, et c'est grandiose.
Je me laisse envahir par l'émotion, plus forte encore qu'à Death Valley, indescriptible.

Monument Valley étant régi par les indiens eux-mêmes, nous réglons un droit d'entrée de 5 dollars et en rajoutons 10, pour obtenir la permission de dormir sur place au Primitive Campgroung qui, comme son nom l'indique est....primitif, sommaire ! Juste de la terre battue et aucun sanitaire, aucun point d'eau, aucune table, aucun barbecue. Juste nous et la nature avec qui nous avions rendez-vous.

Impossible avec le RV d'emprunter la piste de 17 miles beaucoup trop cabossée qui traverse la réserve. Impossible aussi de louer les services d'un guide Navajo pour une balade à cheval car les filles sont encore trop petites et il est hors de question qu'un seul de nous puisse profiter et pas les autres.

Reste la solution du 4x4 mais nous optons pour nos jambes afin, dans un premier temps, de nous rendre jusqu'au Visitor Center pour déambuler dans la boutique. En chemin, non loin du John Ford Point, nous rencontrons cette jeune indienne Navajo en habit traditionnel posant pour une photographe. Nous lui demandons également la permission de prendre un cliché et nous l'accorde.




Il est midi et les buttes ne jouissent pas d'une luminosité exceptionnelle. Vous verrez plus bas, l'évolution de leurs couleurs en fin de journée.

Puis nous entrons dans deux maisons traditionnelles des Navajos. Les hogans faits de boue séchée et de rondins en bois de genevriers. Le second, plus circulaire est réservée aux femmes.

Pour se rapprocher des buttes, nous suivons un chemin jalloné de petits monticules appelés cairns qui nous montrent la voie à emprunter. Nous sommes enfin là où bat le coeur de l'Ouest mythique.

L'ensemble est époustouflant avec une vue jusqu'à l'horizon, nous sommes envoutés, transportés. Nous sommes sans voix. A Death Valley nous écoutions le silence, ici, nous le respirons.
Nous sommes dans le lieu qui est pour nous le plus impressionnant de l'Ouest américain, avec ce sentiment étrange d'être face à une présence. C'est endroit à l'âme du western.

 
Nous sommes à 1700 m d'altitude face à ces paysages uniques des Three Sisters.
East Mitten Butte, au centre Merrick Butte et West Mitten Butte qui mesurent 300 m de hauteur.
Les couleurs sont incroyables avec ce ciel bleu qui contraste avec la couleur ocre de ces roches.


Comme pour rajouter de la magie à l'instant que nous vivons, ces quatre indiens Navajos imprègnent le vent qui souffle de plus en plus fort de leur musique envoutante. Le Visitor Center a fermé ses portes depuis 1/2 heure, il est déjà près de 19h et nous sommes les derniers touristes.

 
Le soleil aussi nous dit au revoir.

En rentrant au RV, nous prenons une photo insolite avec cet indien jouant au golf sur le sentier.
 
Puis, c'est l'apothéose à 20h15 avec ce coucher de soleil que nous avons attendu toute la journée. La poussière vole, nos peaux recouvertes de sable si fin deviennent rouges elles-aussi, mais quelle sensation que d'observer ce panorama laissé à l'état naturel !

Nous n'avons que très peu dormis cette nuit là car le vent violent secouait fortement le RV et parce que nous avons gardé les yeux rivés sur les étoiles. Mon appareil photo a encore souffert de la tempête de la veille car, comme vous pouvez le voir, de fines particules se sont introduites dans l'objectif.

Je vous laisse aujourdhui sur le plus joli lever de soleil qui m'ai été donné de contempler !

Plein de bises à vous et à bientôt pour la suite du voyage qui nous conduira vers Page avec le Lake Powell, Horseshoe Bend, Glen Canyon, etc...

Nous vous renouvelons nos remerciements pour vos coms.

 

 

Publié dans Arizona

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
waouw le rocher en rouge...t'en as parcouru du chemin et t'en as vu des choses, c'est génial!
Répondre
S
J'en ai le souffle coupé, l'émotion est même là ! quel vayage, et quel spectacle ! encore, encore !!
Répondre
S
Epoustouflant......... je reste coite !!!<br /> j'en bave.. enfin....... tu sais bien ;-)<br /> Je t'embrasse<br /> et Mille MERCIS
Répondre
J
tout simplement EPOUSTOUFLANT !!
Répondre
M
MAGNIFIQUE, SUPERBE, GRANDIOSE... il n'y a pas assez de qualificatifs pour décrire une nature aussi belle... J'aurais ressentie comme toi, beaucoup d'émotions en découvrant un panorama aussi sublime...<br /> Continue de nous faire rêver...<br /> Bisous.<br /> Marie-Véronique
Répondre