GRAND CANYON

Publié le par Fran et La Madricaine

Bien que le site soit fabuleux, nous avions hâte de quitter le Lake Powell pour terminer notre visite des grands parcs de l'Ouest par Grand Canyon (South Rim).

Nous avons encore roulé près de 143 miles (398 kms) pendant 3 heures sur des routes rectilignes avant d'arriver devant cet extraordinaire phénomène géologique.

Ahhhh, des pierres nous en avons vu depuis le départ, mais chaque site a sa particularité et Grand Canyon va se révéler à la hauteur de nos attentes.


Nous prenons d'abord possession de notre étroit emplacement 69 (hep, je vous vois sourire !) au sein du Mather Campground basé dans le parc, entre les pins, en essayant de ne pas emboutir le pare-chocs avant cette fois ;o)), puis, sans attendre davantage, nous partons emprunter la navette gratuite qui jallone la falaise pour voir le panorama légendaire.

 

 

Elle nous dépose au point d'observation Yavapai, c'est à dire à l'extrémité Est du parc, et nous goûtons au vertige que la nature nous offre une nouvelle fois avec cette profondeur de 1600 m. Pour rejoindre l'autre versant (North Rime), il faut compter 5 heures de route (215 miles) !


Aussi loin que porte notre regard, nous voyons une immense étendue de roches rouges, de falaises, un véritable labyrinthe de gorges érodées.
Ci-dessous, en bas à gauche de la photo, il est difficile de bien distinguer le Colorado, mais ce rapide capricieux et sinueux est bien là, minuscule depuis ce point de vue.


Les superpositions des différentes roches sont par contre nettement visibles : Grand Canyon nous ouvre les pages de son immense livre d'histoire géologique.

Les couches sédientaires multicolores prennent des nuances variant suivant l'angle du soleil


Nous avons longé la corniche sur toute sa longueur à pied en poussant les poussettes qui reprennent du service (et nos mollets aussi), le sentier étant parfaitement aménagé bien que parfois effleurant dangeureusement la bordure du canyon.

Puis nous pénétrons dans cette boutique dont l'architecture hopi a été totalement respectée.


Nous poursuivons le chemin jusqu'à cette maisonnette en pierre de 1914 qui surplombe l'abîme du Grand Canyon. Cette boutique appelée Lookout Studio possède deux terrasses sur deux niveaux différents afin de jouir de la vue et photographier les rares condors californiens qui survolent le coin.


Ci-dessous, ce petit écrin de verdure c'est Indian Gardens où les randonneurs peuvent faire étape après avoir descendu le Bright Angel Trail, le sentier le plus populaire de tous qui descend en lacets jusqu'au fond du canyon.




Du fait des différences d'altitudes considérables, la flore est très diversifiée. Au fond de la gorge, le climat étant plutôt subtropical sec, il y a des cactées, puis à 1200m, il y a des chênes et des acajous, un peu plus haut des pins, et à la hauteur où nous sommes (2500 m) des pins et des sapins. Tout comme à Bryce Canyon d'ailleurs, nous avons ressorti les fourrures polaires.


Comme le départ pour Las Vegas se fera à 3 h du matin, nous n'irons pas jusqu'à la fameuse passerelle de verre "Skywalk" qui se trouve à 250 miles d'ici (environ 400 kms !). De toute façon, entre le prix à régler pour rentrer dans la réserve (50 dollars par personne), auquel s'ajoute celui d'accès à la passerelle (25 dollars par personne pour 15 mn), je pense que nous n'aurions pas fait l'effort budgétaire. Le panorama proposé ici est déjà largement époustouflant.

Le voyage au coeur des parcs de l'Ouest s'arrête là mais le circuit n'est aps encore bouclé ! Nous devons ramener le RV à bon port et profiter maintenant de quatre jours pleins à Las Vegas où se tiendra la Convention de DH.

Ne manquez donc pas ce rendez-vous d'un autre genre.

Merci pour vos commentaires que nous lisons, Fran et moi avec beaucoup de plaisir.

Publié dans Arizona

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quels vues spectaculaires! et pour la passerelle en verre, je ne l'ai vue qu'en photo, mais faut pas avoir le vertige....
Répondre
C
GRANDIOSE !!!
Répondre
W
Je viens de lire avec grand plaisir tes articles sur votre périple dans l'ouest américain qui me rappellent tellement notre voyage très similaire effectué l'an dernier environ à la même époque (fin avril/début mai). Les impressions sont un peu différentes, mais c'est toujours intéressant de comparer ce que d'autres ont vécu!<br /> Et les photos sont superbes... la moitié du boulot pour les pages de scrap ;)
Répondre
M
Ton américan dream devient par procuration mon américan dream. MDR<br /> Ces photos encore aujourd'hui sont splendides. Que de beaux paysages.
Répondre
V
Je suis à chaque fois émerveillée par les photos et ce que tu me fait vivre pratiquement tous les jours est un vrai moment de bonheur encore une fois merci à toi et à Fran
Répondre