LE SEQUOIA NATIONAL PARK

Publié le par Fran et La Madricaine

Nous quittons le Yosémite le mardi 20 mai à 10h00 pour faire route vers le Sud afin de rejoindre le Sequoia National Park situé à 187 miles de là, soit 300 kms environ.
En chemin, à perte de vue, nous ne voyons que des champs foisonnant d'orangers et de citronniers au milieu du désert.

Plus de 3h30 de route encore une fois seront nécessaires pour arriver dans le petit motel familial de Three Rivers où nous attend notre chambre et la piscine où nous nous détendrons toute l'après-midi, la chaleur étant accablante (37° C).

Le lendemain matin, nous enchainons les nombreux lacets de la route étroite nous conduisant à l'entrée du parc :

Le Parc a été créé en 1890 à la suite des pressions des résidents de la San Joaquin Valley sur le Congrès dans le but de protéger les étendues de la Sierra contre l'abattage : certains souhaitaient protéger les sources d'approvisionnement en eau pour l'irrigation, d'autres les Grands Arbres.

Le Sequoia National Park est beaucoup moins fréquenté que le Yosémite mais protège au coeur de la Sierra Nevada une faune d'une richesse exceptionnelle et très vite, nous savons à quoi nous attendre :

En effet, à peine arrivés dans la Giant Forest, nous ralentissons subitement pour observer cette oursonne depuis la vitre baissée de la voiture, suivie de près par son bébé que nous trouvons curieusement très poilu.
Les ours noirs sont les seuls ours du parc.


Principalement herbivores, les ours noirs sont néanmoins attirés par la nourriture des hommes et causent des dommages importants en essayant d'en attraper. Certains deviennent agressifs. Il est donc important de ranger correctement tout ce qui a une odeur (nourriture, savon, parfum, déodorant, chaussettes, mdr...etc...) dans ces compartiments métalliques.


A peine arrivés sur l'aire de parking de Crescent Meadow (lieu de villégiature préféré des ours de ce parc) que nous pouvons approcher ce cerf gris (mule deer).


Ci-dessous Tic, sans Tac, à moins que ce soit le contraire mais les filles m'ont assuré que c'était Tic !
Il s'agit d'un tamia rayé. Il n'a pas été difficile de le voir tant ce petit animal, de la famille des écureuils, est bruyant. Il se nourrit de fruits, de graines et de petits vers ou limaces.


Nous sommes seuls au coeur du Sequoia National Park dont nous apprécions le silence, la beauté et les effluves d'anis que dégagent les aiguilles tombées au sol et qui ont été écrasées.
Nous passons ici sous le Tunnel Log.


Les pluies abondantes dues à l'élévation du relief et le sol riche, assurent une croissance rapide à ces arbres. Chaque année les séquoias peuvent produire jusqu'à 2000 cônes de la taille d'oeufs. Ces derniers restent verts et fermés parfois pendant 20 ans !


Ci-dessous le General Sherman's Tree, qui est la plus volumineuse forme vivante du monde mesurant 91 m de haut (soit l'équivalent d'un immeuble de 30 étages) pour une base de 11 m. Sa première branche est à 40 m de hauteur. (Il faut que je songe à demander au Papa Noël un objectif grand angle pour la prochaine fois ! Mdr !)


Nous avons passé un excellent moment dans ce musée très ludique pour les enfants qui ont pu voir l'intérieur d'un séquoia et s'amuser avec des jeux intéractifs. Le gros séquoia qui monte la garde devant le musée et que vous voyez au premier plan porte le nom de The Sentinelle.


Des marches taillées dans ce rocher de granit appelé le Moro Rock, mènent au sommet pour offrir une vue circulaire des High Sierras et de la Central Valley. Seul DH les a montées. Les filles et moi sommes restées dans la voiture afin de pique-niquer, tellement nous avions froid (5° C !!!)


Le jour qui a suivi n'a pas été très passionnant dans la mesure où il s'agissait de faire une journée étape, ne pouvant rallier Death Valley d'une seule traite. Nous avons donc dormi à Ridgecrest, ville aux portes du désert, dortoir d'une base navale militaire américaine, constituée de motels, stations services et petits restaurants.

Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour vous parler de la Vallée de la Mort, que nous avons ADORE !

Merci encore pour tous vos messages et votre assiduité.

Publié dans Californie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
encore superbe<br /> bisous
Répondre
M
Que de belles choses pour vos filles (et vous aussi).<br /> J'espère qu'elles se souviendront de toutes ces merveilles. On dit qu'on n'a de mémoire qu'àprès 5 ans. Ca serait dommage pour elles.<br /> Grosses bises
Répondre
J
merci pour ce récit, on s'y croirait !!!
Répondre
S
ben vous êtes minuscules à côté de cet arbre, c'est dingue!
Répondre
M
Encore un article super passionnant avec de magnifiques photos.
Répondre