SAN FRANCISCO (jour 4)

Publié le par Fran et La Madricaine

Nous sommes le samedi 17 mai 2008 et il est temps d'aller récupérer notre voiture de location car demain nous ferons route vers le Yosémite Park.

Après une grasse matinée bien méritée, encore un dernier effort à pied pour aller chercher le véhicule dans le quartier de Ghirardelli Square, et pour nous récompenser de notre enthousiasme pédestre et afin de regagner quelques grammes perdus, nous nous arrêtons dans la chocolaterie du même nom créée dans les années 1850 (donc à l'époque de la ruée vers l'or).

Et là, les doubles cônes (chocolat chip cookie dough+mint chocolat chip) avec leur gauffre craquante à souhait, à seulement 5,50 $ pièce resteront dans les annales. Nous nous sommes régalés de ces glaces exquises en profitant du décor avec, devant nos yeux, les cuves de pressage, blutage, broyage, et de conchage du chocolat. Trop affairés à les déguster et à contempler cet endroit, nous oublions de prendre des photos de l'intérieur !


Nous faisons route ensuite vers la très célèbre Lombard Street histoire de négocier, nous aussi, ses 8 virages serrés et sa pente de 27%, vitres baissées et coudes à la portière comme Steve McQueen dans "Bullit" : nous savourons enfin le fait d'être en voiture.

Une fois au bout de cette rue très sinueuse, je prends en photo son prolongement, assez impressionnant lui aussi mais qui plait un peu moins aux touristes.


Comme nous sommes plutôt dans l'Est de San Francisco et que nous avons pour but d'emprunter le Golden Gate Bridge (situé à l'opposé) pour aller jusqu'à Sausalito, nous faisons des arrêts dans un premier temps dans les quartiers de Mission District et Haight Ashbury.

Revendications identitaires et expressions communautaires ont pris forme au moyen de fresques murales dans tout San Francisco, mais surtout dans ce quartier hispano de Mission, comme ici avec le Women's Building :


Ci-dessous, un mural très connu également à Balay Alley (24th Street entre Treat et Harrisson)

Ou encore un autre sur les murs de la Cesar Chavez School !


Après le quartier latino, nous arrivons dans l'atmosphère plutôt hippie, bohème et même excentrique du quartier de Haight Ashbury qui possède désormais surtout de belles maisons victoriennes, des cafés animés, des magasins de disques en vinyle et des boutiques pour le moins originales : jugez plutôt cette devanture d'un chausseur !

 
Au bout de la rue, nous débouchons sur Alamo Square avec son rang de maisons victoriennes le plus photographié au monde sans doute (il s'agit des "Six Sisters" de style Queen-Anne). Mais au-delà de ça, cette place verdoyante nous offre une vue panoramique splendide des gratte-ciel de Downtown.

Le fait d'avoir une telle vision nous donne l'idée de jouir du panorama d'encore plus haut en allant au sommet des Twin Peaks. Le point de vue de la cité et de la baie est en effet sans équivalent. Nous sommes donc en haut des seules collines de la ville qui sont restées dans leur état originel.

Ici, la vue vers l'Est

Ici, celle vers l'Ouest

Comme un point final à notre superbe séjour de quatre jours, nous empruntons ensuite le Golden Gate Bridge qui se couvre petit à petit de brume afin de rejoindre Sausalito, un ancien village de pêcheurs situé face à la baie.


Près de 400 maisons flottantes légendaires composent ce quartier charmant. Cependant, tous les ans, il parait qu'il soit question de fermer les pontons et de supprimer les amarages pour un problème de réglementation. Ce serait bien dommage que Sausalito perde son âme !


Pour conclure le chapitre sur San Francisco, si vous hésitez à vous rendre aux Etats-Unis, si vous avez des "à priori", commencez donc par établir un contact en optant pour cette magnifique ville, vous ne serez pas déçus.

Et puis San Francisco, au-delà de mes commentaires et de quelques uns de mes clichés, c'est aussi une ville qui mérite qu'on l'écoute car San Francisco est rythmée par le bruit de la corne de brume qui permet de savoir que le fog a happé le pont en entrant dans la baie, car San Francisco est rythmée aussi par le bruit du tintement des cloches des cable-cars à l'approche d'un croisement ou au terminus d'une ligne et parce que San Francisco est rythmée par le flot des touristes dont nous faisons partie et qui renforce l'idée que nous sommes en vacances ! 

Avec Fran, nous pensons reprendre la rédaction de posts liés à notre quotidien à la rentrée, mais pour l'heure, c'est encore les vacances et nous préférons vous offrir un voyage à travers les notres.

Nous vous donnons donc rendez-vous d'ici peu, pour la suite de mes aventures dans l'Ouest, car la prochaine étape est le Yosémite National Park.

Publié dans Californie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quel merveilleux guide tu fais !!!!j'en prends plein les yeux ! et du coup ..toute ma petite famille a reçu votre lien !!! bise
Répondre
S
merci pour ce voyage et tes explications, on a l'impresssion d'y être. En tous cas, les fresques murales sont superbes!<br /> sabine
Répondre
E
J'ai toujours rêvé d'aller un jour à San Francisco, et j'espère pouvoir un jour réaliser ce beau rêve.<br /> Rien que pour m'avoir apporté du bonheur à travers ton reportage et tes photos, je te dis merci et je t'embrasse bien fort.
Répondre
M
La chocolaterie "Ghirardelli"... Se sont des italiens ça! Normal que ça soit à tomber ce qu'ils proposent. MDR<br /> C'est mon esprit italien qui ressort.<br /> Belle promenade encore aujourd'hui.
Répondre
S
Quel magnifique voyage ! et quel merveilleux guide tu es ! merci, merci, merci !!
Répondre