MIAMI BEACH (chap 3)

Publié le par Fran et La Madricaine

Etant sur Miami pendant une semaine, il aurait été quand même dommage de ne pas aller à la rencontre de Miami Beach qui reste quand même LE quartier phare à ne pas manquer. C'est donc partir à la découverte d' une toute autre faune pittoresque que je vous propose.

Mais avant d'y arriver, nous longeons par la Dolphin Expressway, la masse de gratte-ciel de Downtown qui datent du début du XXème siècle et qui s'étendent le long de la Miami River.


Plus loin, les yatchs amarrés aux pontons de ces superbes demeures construites sur des îles artificielles dans les années 20, nous indiquent que nous sommes dans l'élégante zone résidentielle. Sans se faire arrêter au poste de contrôle, nous nous rendons de l'autre côté du pont pour les admirer de plus près.

Je ne vous montre que celle-ci, mais dans une végétation tropicale luxuriante, nous avons pu en voir d'autres avec des styles architecturaux des plus variés. Franck Sinatra, Al Capone, Gloria Estefan, Julio Iglesias, etc... ont été ou sont encore des habitués.



Le plus difficile à Miami Beach est de trouver une place de stationnement ! Pas d'autre solution alors que de payer 20 $ la journée une place de parking gardée........Miami, ce n'est pas Cincinnati, et cette précaution est recommandée.

Nous marchons à peine un bloc avant d'arriver sur Ocean Drive qui regroupe 800 bâtiments protégés pour leur appartenance au style Art Déco.

L'Art Déco est un style qui apparut à la suite de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925. Eclectique, ce style prétendait mélangeait tous les genres, des motifs floraux de l'Art Nouveau ou de l'iconographie égyptienne aux motifs géométriques cubistes.
Dans l'Amérique des années 1930, les bâtiments Art Déco faisaient référence à la puissance de la technologie et se voulaient, pour certains futuristes.

Voici quelques exemples de bâtiments Art Déco de Miami Beach avec, pour commencer, l'Hôtel Marlin dont les fenêtres englobent les angles et qui possède des frises en bas relief sur la façade.

Ici, des bâtiments très colorés.

Et là, un hôtel de grand luxe.

Miami Beach.possède aussi sa face cachée bien moins reluisante.

Et puis Miami Beach, c'est un art de vivre : dans la journée on bronze, on dort, on fait des exercices de remise en forme et le soir venu, on danse dans les clubs branchés de la ville qui scintille grâce aux néons.

L'atmosphère oscille entre le chic, la bohème, le bling-bling !

Le meilleur moyen de découvrir Ocean Drive est de passer quelques temps à la terrasse d'un café du front de mer, comme nous l'avons fait, avec des brumisateurs qui rafraichissent, car on assiste à des processions de corps bronzés et décontractés parfois dans des tenues ne couvrant que l'essentiel !


La côte est bordée de sable sur 16 km et c'est ici, à South Beach que la plage est la plus large et la plus vivante.

Les postes d'observation des maîtres-nageurs sont tous différents et peints aux couleurs caractéristiques d'Ocean Drive.

Peu passionnés d'Art Déco et des fastes de ce quartier, nous avons surtout apprécié l'Océan avec lequel je vous laisse passer un petit moment de détente et de rêve.

Merci encore pour vos messages. Nous vous donnons donc rendez-vous demain pour une visite dépaysante au sein des Keys.

Publié dans Floride

Commenter cet article

EVY 16/10/2008 09:09

J'ai pris un peu de retard dans ma lecture ...mais je reviendrai ! c'est super ce que tu fais ! de belles photos et c'est un vrai plaisir de te lire ! bisous

josy 15/10/2008 15:19

toujours un grand moment de plaisir pour moi de redécouvrir ces endroits connus. Finalement, ça me donnerait bien une certaine nostalgie de ces trois années aux USA ........Merci pour tes commentaires, c'est super, bises

Sabibine007 14/10/2008 23:52

à nouveau merci pour la balade et au prochain épisode! c'est toujours un plaisir de te lire!
bises

Janique de Suisse 13/10/2008 15:59

c'est tellement différent de l'ouest, mais ça fait aussi envie de visiter, j'aime ce côté bling-bling ;-))
MERCI pour ces articles !!

Françoise 12/10/2008 14:06

On est loin ici des magnifiques et grandioses paysages de l'Ouest.. merci pour ce mini reportage, passionnant comme toujours. grosses bises