BRYCE CANYON

Publié le par Fran et La Madricaine

En quittant Zion, nous sommes surpris par la présence de ces bisons car leur terrain de prédilection c'est plutôt le Yellowstone.

 
Très vite, sur la Highway 12, les premières colonnes rocheuses aux formes déchiquetées érodées annoncent la couleur.
Cette fois-ci, pas de permis à demander pour ce court tunnel, mais il s'agit de viser juste pour bien faire passer au milieu notre RV en espérant que personne n'arrive en sens inverse au même moment car cette courbe ne nous offre aucune visibilité.

Juste avant l'entrée du parc, nous repérons notre campground (terrain de camping), puis notre emplacement .........................et là, le sort de nos éventuelles futures vacances en camping-car est scellé ! La prochaine fois, ce sera voiture+hôtel car DH vient d'emboutir le pare-chocs arrière à la suite d'une manoeuvre et ne veut plus entendre parler de cet engin. L'espace qui nous a été attribué est pourtant large et très ombragé, trop ombragé pour le coup, puisqu'il a heurté deux sapins !

L'atmosphère est comment dire...tendue mais les basses températures calment nos esprits.

Je propose qu'on aille observer le spectacle du coucher de soleil, histoire de retrouver un peu d'apaisement.

Bryce Canyon n'est situé qu'à 170 km de Zion et pourtant les paysages sont totalement différents nous dévoilant cette fois une gigantesque arène de 300 m de profondeur pleine de rochers de grès aux formes très caractéristiques s'élevant vers le ciel appelées "hoodoos".

Le ciel est très nuageux, et je guette les moindres rayons de soleil pour prendre les clichés au moment où les roches rouges captent la lumière. Le panorama est à couper le souffle et la randonnée du lendemain promet d'être spectaculaire.

Le dégradé de couleurs et la finesse du sable nous laissent perplexes :


Au moment de regagner notre RV, ce magnifique oiseau nous tient compagnie. Je pensais qu'il s'agissait d'un geai bleu mais après vérification, sa huppe est noire, alors...si vous avez une idée, je suis preneuse !

Edit de 14h53 (20h53 en France): MERCI à MONIQUE qui m'a renseigné ! C'est un geai de Steller....ah ça va mieux comme ça ! Lol. Je n'étais pas si loin du compte finalement.

 
Après une nuit glaciale, nous enfilons fourrures polaires, bonnets, écharpes et gants pour les filles et montons dans la première navette qui nous débarque à Sunset Point.

Les températures à Bryce sont toujours plus faibles que dans les autres parcs de l'Utah en raison de l'altitude (entre 2400 m et 2775 m) et ce matin le thermomètre affiche 39°F soit un peu moins de 4°C.

Nous descendons lentement profitant de la couleur particulière du temps ce matin. Plus nous descendons et plus les parois se rapprochent et plus nous ressentons la grandeur de ce que nous vivons.


A chaque détour, une cheminée nous offre son incroyable sculpture et en fonction de l'heure, les cathédrales et flèches de pierre sont en perpétuel changement.


Considéré comme moyennement difficile d'accès, nous optons quand même pour ce parcours long de 5km à l'intérieur de l'amphithéatre en combinant deux circuits : la Queen's Garden Trail qui nous conduit jusqu'au fond, au pied de la falaise et le Navajo Loop Trail avec les pins de Douglas poussant au milieu des parois rocheuses.

Nous sommes alors les seuls avec de jeunes enfants et les personnes que nous croisons nous souhaitent du courage. Nous ne comprenons pas pourquoi, puis..................on a réalisé que c'était la remontée qui allait nous poser problème !

Ce n'est qu'au bout de 3h de marche que nous finissons notre boucle, sous quelques flocons de neige.

La photo ci-dessous vous permet de voir le dénivelé que nous avons fini par dompter ainsi que la taille des touristes, aux pieds des hoodoos.

C'est vrai que la descente en poussette n'a posé aucun problème mais la remontée fut plus coriace.

Sylvain a porté Agatha sur ses épaules. J'ai plié les deux poussettes, l'une portée en bandoulière et l'autre comme l'on porte une paire de skis sur l'épaule. La main libre tenait celle de Mathilde qui était épuisée. A chaque virage, pour la stimuler, je lui promettais qu'elle pourrait boire tout le coca qu'elle voudrait et qu'au goûter, elle pourrait avoir un morceau de chocolat supplémentaire ! (Je crois que ce jour là, elle a bu une canette entière à elle toute seule. Mdr.)

L'altitude et le froid n'ont pas facilité notre respiration lors de cette randonnée et bien qu'en bonne condition physique, nous avons souffert : DH et moi avions mérité aussi notre coca ;o))

L'après-midi fut consacré à la sieste et à la laverie où je regrette de ne pas avoir eu mon appareil photos avec moi car le spectacle était là aussi. Les clients s'installaient devant les hublots choisis, avec sodas et snacks salés en apposant des magnets sur les machines à laver et sécher le linge pour pouvoir facilement les repérer.
Pour l'anecdote, alors que je demandais à la gérante 4 jetons, une personne habituée des lieux, m'a généreusement offert les siens.

Pour conclure sur Bryce Canyon, les promenades à l'intérieur de cet extraordinaire parc sont un complément indispensable à la vision que l'on peut avoir depuis les 13 points d'observation aménagés sur la crête. Tout est fléché et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

J'espère que ce billet aussi vous aura plu et vous donne rendez-vous pour le prochain consacré à Arches National Park...encore un parc national me direz-vous, oui, mais encore totalement différent de ce que j'ai pu vous montrer jusqu'à présent.

Merci encore pour vos commentaires.

Publié dans Utah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh la la... je suis bouche bée devant l'écran... C'est MAGNIFIQUE !
Répondre
E
je l'ai survolé en avion , c'est moins fatigant ...mais il n'y a pas la magie du lieu ! et tu en parles si bien ...bise
Répondre
J
wouaaaaah, c'est géant !! Magnifique !! Et je veux le même oiseau dans mon jardin ;-))<br /> Vous êtes allés là-bas à quelle période ??
Répondre
M
Au fil des photos, je faisais : ahhhhhhhhhh c'est bôoooo.<br /> Y a pas d'autre mot pour décrire ce qu'on voit.<br /> C'est magnifique. <br /> Je comprends qu'on vous ait souhaité bon courage. Le dénivelé est impressionnant!!!<br /> Pour l'oiseau, à moins qu'on t'ai déjà répondu (j'ai pas lu), je demanderai à DH... <br /> A suivre.
Répondre
M
Ces sites sont à tomber... d'admiration! Quelle splendeur!<br /> <br /> Merci mille fois de partager tout cela avec nous!
Répondre